Notre charte

 
Charte  du SELeuzois
Le SEL est un groupe de personnes qui pratiquent les échanges multilatéraux de services, de savoirs et de biens au moyen d’une unité d’échange choisie par ses membres et pour Leuze, « un bouton ». Il ambitionne de contribuer au renforcement d’un tissu social local solidaire et convivial qui ne reproduit ni les rapports sociaux ni la hiérarchie des qualifications tels qu’ils existent sur le marché du travail.
Quelques préceptes… Un SEL, c’est quoi ?
SEL
Système d’Echange Local
Est un réseau
Ses membres sont mis en contact les uns avec les autres grâce à des activités collectives et à des permanences téléphoniques.
Local
Ils habitent l’entité de Leuze
D’échange
Ils s’échangent des services (uniquement non-professionnels) mais également des biens ou du savoir (-faire)
multilatéral
Exemple :
Claudine tond la pelouse de Pierre ;
Pierre fait une course pour Alain ;
Alain prépare un gâteau pour Irma ;
Irma garde les enfants de Claudine et ainsi de suite…
Entre membres
Un membre du SEL est une personne, une famille voire une association.
Fondé sur l’égalité des membres
Une heure de prestation = une heure de prestation, quel que soit le type de service et la personne qui l’a rendu. Chacun est censé offrir et recevoir des services, des biens, dans un juste équilibre.
Les membres reçoivent 20 boutons dès leur affiliation et peuvent échanger dans les limites de 0 à 40 boutons.
Et sur une unité d’échange
Pour monnayer les échanges et en contrôler l’équilibre, notre mesure est le temps passé à rendre le service.
Ainsi une heure prestée donne droit à un bouton.
Le SEL est un groupe ouvert et indépendant
Le SEL se veut ouvert à tous, sans distinction d’origine sociale, d’âge, de nationalité, de conviction religieuse, politique ou philosophique.
Fondé sur la confiance

  • Confiance en soi : je peux valoriser mes propres compétences ;
  • Confiance en l’autre : chacun respecte ses engagements ;
  • Confiance dans le groupe : ce que je donne n’est pas perdu.

Les échanges se déroulent sous la seule responsabilité des partenaires.
Et la liberté de chacun
Chaque membre reste entièrement libre de :

  • Accepter ou refuser un service demandé, sans se justifier ;
  • Quitter le SEL quand il le désire ;
  • Comptabiliser ou non un service rendu (prestation « gratuite »).

En détails :
L’adhésion
Les échanges
La comptabilité des boutons
La structure du SEL
 
L’adhésion
Chaque personne qui désire intégrer le SEL participe à une réunion d’information. Pour connaître la prochaine date de réunion il  peut s’adresser  à un membre du SEL qu’il connaît ou téléphoner au 0470/08.22.36.
Lorsqu’après la réunion d’information, la personne décide de s’engager dans le SEL, elle est invitée à payer la cotisation annuelle de 2€ et à créer son profil sur le site internet. Il s’agit principalement d’indiquer les services qu’elle serait susceptible de demander et de rendre. Cette liste peut être actualisée à tout moment par la personne.
Le profil est ensuite validé par le groupe porteur qui le met en ligne.
Chaque nouveau membre est parrainé par un ancien pendant les 6 premiers mois.  Le « parrain » pourra expliquer le fonctionnement du SEL et éventuellement accompagner dans les premières recherches. Par ailleurs, il veillera à relancer la personne pour échanger si cela s’avère nécessaire.
A partir de la mise en ligne du profil, les échanges peuvent se faire… Il est demandé aux nouveaux affiliés de faire au moins 1 échange dans les 3 premiers mois.
Les échanges
Les échanges sont basés sur une relation de confiance et se déroulent sous la seule responsabilité des deux parties concernées par l’échange. Le SEL ne sert que d’intermédiaire pour mettre les personnes en relation.
Tout échange se fait dans un esprit d’équité : 1 heure de prestation = 1 heure de prestation.
Lorsqu’il s’agit d’échanges de biens, les deux parties se mettent d’accord sur un nombre d’unités d’échange qui paraît équitable. Les personnes peuvent toujours contacter le groupe porteur pour avoir une idée de ce qui pourrait se pratiquer.
Lorsque l’échange implique une dépense financière, celle-ci est remboursée par le demandeur du service. (ex. Nadine fait un gâteau pour Pierre, elle achète les ingrédients ; Pierre rembourse les ingrédients en euros et rétribue le temps de préparation en boutons).
Les membres sollicités pour un échange peuvent refuser de rendre le service sans justification.
Comment solliciter un service ?
En contactant directement  la personne qui pourrait le rendre. Si l'on ne voit pas à qui demander, il y a possibilité d’interpeller le groupe porteur par téléphone.
 
 
La comptabilisation des unités d’échange, les boutons
Les échanges sont relayés au groupe porteur qui tient la comptabilité des boutons de chaque membre. Les deux parties conviennent entre elles de qui transmettra l’info au groupe porteur. Ce relais peut se faire par mail ou par téléphone. Lorsqu’un membre atteint la limite inférieure ou supérieure (0 – 40 boutons) le groupe porteur invite le membre à rééquilibrer sa situation.
Remarque : les membres sont libres de faire des échanges gratuits.
La structure du SEL
Le SELeuzois est une association de fait. L’association est gérée par ses membres réunis en assemblée générale (AG) ; celle-ci se réunit au moins 1 fois par an. Les tâches de coordination liées au fonctionnement régulier du SEL sont déléguées à un groupe porteur. Ce groupe agit au nom des membres en fonction des décisions prises par ceux-ci lors des AG.
Toute décision prise en AG est soumise au vote des membres présents (vote à la majorité simple sans quorum) avant d’être entérinée.
On considère que travailler à la gestion du SEL est un service rendu comme un autre, au bénéfice de tous. Chaque membre est donc invité à contribuer à l’effort général pour l’équivalent d’1/4 de bouton prélevé chaque mois de son compte.
Le temps passé par les membres du groupe porteur pour gérer le SEL est également comptabilisé en boutons.
Les activités et animations collectives sont importantes car elles permettent aux membres de faire connaissance, ce qui renforce la dynamique des échanges et la confiance mutuelle des membres.
 
Le SELeuzois  propose de choisir de privilégier la relation humaine et l’expérience de vie partagée plutôt que l’accumulation de biens matériels. Il propose de s’enrichir par la rencontre et l’échange de nos qualités pour permettre à chacun des membres d’avancer un peu plus sur le chemin de l'épanouissement.

Raycreation © 2010 Your Name.. Drupal theme by Kiwi Themes.